PREPOSEE D'ETABLISSEMENT - Août 2014

Publié le par ZABOU

    Je poursuis mes activités de Préposée d'établissement au Centre Hospitalier du Centre-Bretagne, exerçant le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs pour les deux hôpitaux et les 7 EHPAD pour lesquels j'ai été désignée par arrêté préfectoral.

 

En cette qualité, je participe à l'élaboration du schéma régional de la protection des majeurs pour 2015-2019 et à une réflexion commune sur les problématiques de vie des majeurs protégés pour la région Bretagne.

 

Cette fonction me confère des responsabilités professionnelles à la fois dans les Côtes d'Armor et dans le Morbihan et englobe toutes les différentes mesures de protection juridique (mandat spécial, curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle). 

 

Dans ce cadre, j'ai élaboré des flyers juridiques sur les différentes mesures de protection juridique pour répondre aux attentes des majeurs protégés, de leurs familles et du personnel soignant afin de clarifier les obligations des uns et des autres.

 

Les usagers du service de la santé publique de ce secteur bénéficient ainsi d'un accompagnement juridique de proximité.

 

Ma démarche professionnelle s'inscrit dans un souci de clarification des missions, d'accessibilité des connaissances juridiques et des libertés individuelles.

 

Dans ce même registre, j'ai formalisé deux procédures juridiques internes sur les actes médicaux et chirurgicaux impliquant des majeurs protégés et sur les décès des majeurs protégés en milieu hospitalier afin de répondre favorablement aux attentes du personnel soignant et administratif. 

 

Parallèlement, j'anime des ateliers de formation pour les aides-soignantes et pour les infirmières autour de la mise en place de la loi du 5 mars 2007 portant sur la réforme de la protection des majeurs à l'hôpital de Guémené-sur-Scorff.

 

Cordialement.

Isabelle COURTOIS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article