La Duchesse Isabelle d'Ecosse (56)

Publié le par ZABOU

En 1441, François Ier, devenu veuf, épousa la duchesse Isabelle d'Ecosse et ils eurent 2 filles, Marguerite et Marie.

"En 1450, le roi François Ier
, par testament, a légué à sa femme, la duchesse Isabelle d'Ecosse, les seigneuries, dépendances, chastel et chastellerie de Suscinio (56).

A partir de ce moment-là, cette princesse l'habita continuellement. Elle se consola de son veuvage en se donnant à des oeuvres de charité. La duchesse est restée légendaire à Rhuys. Elle avait fait pratiquer un souterrain entre Suscinio et La Trinité et se rendait par là à la messe, à pied.

Sortons du château de Suscinio, suivons pendant un kilomètre la route de Saint Colombier, tournons à droite et marchons l'espace de 200 mètres environ, voyez cette fontaine à la voûte très basse, enterrée à son extrémité orientale, et précédée d'un modeste fronton de niveau à l'extérieur avec la voûte et un peu plus élevé à l'intérieur. Ce fronton laisse une ouverture médiocrement diminuée par la pierre qui ferme par le bas l'entrée de la fontaine. C'est la fontaine de la Duchesse.

En 1920, les cultivateurs de Bodérin entreprirent de vider la fontaine pour la nettoyer ; ils n'y réussirent pas complétement, tant l'eau coulait abondante, mais ils purent du moins en examiner la structure.

La fontaine a la forme d'une croix latine, le vaisseau principal mesure de 10 à 12 mètres de longueur sur quatre mètres de profondeur et deux de largeur. 2 sources, l'une venant du nord, l'autre venant de l'est. Un troisième tuyau, placé dans la petite aile de droite, conduisait l'eau jadis jusqu'au château.

La fontaine de la duchesse Isabelle d'Ecosse est intarissable ; on y a puisé souvent cent barriques d'eau par jour et elle débordait pour le lendemain.
Le trop plein de la fontaine s'en allait jadis alimenter le bel étang au château de Suscinio.

L'étang est desséché et converti en une prairie que le ruisseau traverse, pour aller se jeter dans le marécage de Corn-er-Pont, par le premier aqueduc entre la basse-cour et le château."

Source : La Presqu'île de Rhuys d'Adrien REGENT - p 312

Publié dans TOURISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article